Conditions d’admission en Doctorat

« Article 11 – Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat »

  • Étudiant Français : être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master.
  • Étudiant européen ou appartenant à un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur : fournir une copie de tous les diplômes universitaires, la copie certifiée conforme du Master ainsi que le contenu détaillé des cours de Master.
  • Étudiants étrangers hors espace européen de l’enseignement supérieur : être titulaire d’un master en France dans les disciplines scientifiques de l’ED ou bénéficier d’une dérogation

Label européen

Inscription en 1ère année

  • L’inscription en doctorat 2025/26 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/ du 23/06/25 au 15/03/26 – 12h (interruption du 15/11 au 15/01/26)

Interface doctorant

Fiches à consulter :

pour le doctorant : Inscription 1ère année doctorant

pour la direction de thèse : Inscription en 1ère année Direction de thèse

pour la direction du laboratoire : Inscription en 1ère année – direction du laboratoire

 

Une fois votre demande d’inscription acceptée par le directeur de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en transmettant notamment, au service scolarité, l’attestation Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

 

Ré-inscription à

Au début de chaque année universitaire, les réinscriptions sont obligatoires pour chaque année universitaire. 

La ré-inscription en doctorat 2025/26 est dématérialisée depuis l’espace ADUM : https://www.adum.fr/

  • Périodes de ré-inscription : du 23/06 au 23/07/25 – 14h et du 01/09 au 15/11/25 – 14h

Fiches pratiques à consulter :

pour le doctorant : FICHE PRATIQUE 2 EME ANNEE

pour la direction de thèse : Inscription 2ème année et plus Direction de thèse

 

Année de soutenance de thèse : Si le jury est déposé et validé à l’Ecole Doctorale avant le 30/10/2025 et soutenance avant le 19/12/2025. Vous êtes autorisé de poursuivre poursuivre sans vous réincrire sur l’année universitaire.

 

Codirection - Cotutelle

La convention doit être adressée complétée à valerie.fournier@univ-poitiers.fr

Cotutelle / Codirection

 

Doctorants internationaux

Le Service Université des Relations Internationales et des Étudiants Étrangers (SURIEE) met en place le « Welcome Guide » que vous consultez en format numérique via le lien suivant :

Welcome guide

Frais d'inscription

Pour information, en 2025/26 :

– Droits d’inscription en Doctorat (diplôme de niveau D) : 397 €

–  Césure : 264€
– CVEC : 105 €, suivant la règlementation nationale     https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois votre demande d’inscription acceptée par le directeur de l’école doctorale, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en transmettant notamment, au service scolarité, l’attestation Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Contacts Scolarités