Rôle

Le CSI se réunit obligatoirement chaque année avant toute réinscription jusqu’à la fin du doctorat.

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche, sans entrer dans l’examen du fond de la thèse. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’École Doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il émet un avis sur les demandes d’inscription à partir de la troisième inscription.

 

Composition

Les membres du comité de suivi sont choisis par chaque directeur d’Unité de Recherche.

Le comité de suivi individuel du doctorant est constitué de deux membres choisis par les directeurs des Unités de Recherche : un enseignant-chercheur ou chercheur de l’UR (Professeur des Universités ou Maître de Conférences), spécialiste du sujet, et un enseignant-chercheur ou chercheur extérieur à l’UR de rattachement ou à la période étudiée. En cas de désaccord entre les deux, un troisième membre sera désigné par la direction de l’École Doctorale.

Le directeur de thèse et les éventuels codirecteurs ne peuvent siéger dans les comités appelés à connaître de la situation des doctorants dont ils assurent l’encadrement.

Dans la mesure du possible, il est recommandé que la composition d’un CSI soit la même pour un doctorant jusqu’à la soutenance de sa thèse. Préalablement aux entretiens, les doctorants sont tenus de faire parvenir au secrétariat de l’École Doctorale les documents préparatoires qui leur sont demandés.

Procédure

Chaque année, il y a un CSI qui comprend 3 étapes distinctes :

1- présentation de l’avancement des travaux et discussions
2- entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
3- entretien avec la direction de thèse sans le doctorant

Au terme des auditions, le dossier est complété par le Président du CSI avec les réponses aux questions et les évolutions proposées, puis transmis au doctorant et à la direction de thèse.

POSSIBILITÉ DE SAISINE

En cas de difficultés inhérentes au déroulement du projet de thèse ET quelle que soit l’année d’inscription en thèse, le doctorant OU le.s encadrant.s de thèse doivent saisir la direction de l’école doctorale

Formulaire à remplir