Les rapporteurs

  • les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs

  • les rapporteurs doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (PR, DR-HDR, MCF-HDR, CR-HDR ou assimilés)

  • ils doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant

  • ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers

  • ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant

  • ils font connaître, au moins 21 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits

Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas

Le jury

  1. le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8
  2. le jury est composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à la thèse, à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant
  3. il est composé au moins pour moitié de Professeurs ou personnels assimilés (Collège A)
  4. sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  5. les membres du jury désignent parmi eux un Président (Collège A) et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance
  6. le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision

La soutenance

Condition préalable :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations dont « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »

  1. la soutenance est publique, sauf dérogation
  2. le jury peut demander des corrections
  3. l’admission ou l’ajournement est prononcé après délibérations du jury
  4. le Président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance
  5. le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance
  6. la délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse corrigée

Procédure

a- Le directeur de thèse adresse par mail, à l’école doctorale

    • Proposition de jury Le Directeur de l’école doctorale vise la proposition de jury avant poursuite de la procédure.  L’école doctorale transmet la proposition de jury, visée par son directeur, à la scolarité de rattachement du doctorant.

b- Le Directeur de thèse soumet la thèse à l’anti-plagiat « Compilatio ». Le résultat de l’analyse du manuscrit est envoyé au service scolarité

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1- Le doctorant, adresse par mail, à la scolarité :

  • Le manuscrit de thèse :

– 1 fichier au format natif (.doc, docx, odt,…) ou dans un zip ou une archive rar.
– 1 fichier UNIQUE (annexes comprises) au format .pdf 1.4 ou supérieur valide (< 20 Mo) utilisé pour l’archivage et la diffusion

2-Le doctorant vérifieavant envoi, que ce fichier est conforme à un archivage sur https://facile.cines.fr et vérifie qu’il a les droits de diffusion de toutes les ressources tierces intégrées dans la thèse (images, textes, multimédia…)

3- Le doctorant prend connaissance du dépôt légal électronique des thèses : Plaquette SCD

– le doctorant contacte le SCD auprès lionel.rodrigues.ferreira@univ-poitiers.fr pour prendre rendez-vous afin de compléter le bordereau électronique comprenant la liste des mots clés et l’indexation pour le référencement de sa thèse et l’obtention du quitus régularisant son compte de lecteur à la bibliothèque.   Démarche pour les mots clés

Rappel : Procédure SCD : https://bu.univ-poitiers.fr/appui-a-la-recherche/deposer-sa-these-ou-son-travail-etudiant/

le doctorant adresse la thèse aux rapporteurs et aux autres membres du jury par voie électronique.

Si les membres du jury ont exprimé le désir de disposer d’un exemplaire papier, le doctorant ou le laboratoire prend en charge l’impression de thèse.

Contacts pour réserver une salle avec visio-conférence :

–   secrétaire de laboratoire (UFR SHA)
barbara.blanquet@univ-poitiers.fr ou 05 49 45 46 00 (MSHS)
https://ll.univ-poitiers.fr/formulaires/formulaire-de-reservation-cles/ (UFR Lettres et Langues)

*****

 

  • Les rapporteurs transmettent les deux pré-rapports de soutenance à la scolarité
  • Le service scolarité transmet les pré-rapports, le rapport du test anti-plagiat et Autorisation de soutenance de thèse de doctorat à l’école doctorale pour validation de la direction de l’ED
  • Le chef d’établissement autorise la soutenance, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse
  • le jury établit et transmet au service de scolarité :
    – un procès-verbal,
    – un rapport de soutenance, signé par le Président de jury et contresigné par les membres
    – un rapport technique de soutenance en visio-conférence et délégation de signature, si besoin
  • le jury et le docteur autorisent la diffusion de la thèse sur internet
  • le serment :
    « En présence de mes pairs.
    Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [discipline/spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »Pour les doctorants internationaux de langue non francophone, version anglaise proposée :
    « In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results. »
  • le docteur transmet au service scolarité et au SCD la version définitive de la thèse (.doc et .pdf)

 

« La délivrance du diplôme de doctorat est conditionné au dépôt de la thèse corrigé » (cf. art. 19 arrêté 26/08/22 modifiant l’arrêté du 25/05/16)

 

 

Le docteur indique sa situation professionnelle à l’école doctorale pour l’aider à répondre à l’enquête annuelle du Ministère sur l’insertion professionnelle

Après l’article 19 du même arrêté, il est ajouté un article 19 bis ainsi rédigé :

« Art. 19 bis. – A l’issue de la soutenance et en cas d’admission, le docteur prête serment, individuellement en s’engageant à respecter les principes et exigences de l’intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité.
« Le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique est le suivant :

« “En présence de mes pairs.
« “Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.” »

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