Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’école doctorale Humanités vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations professionnalisantes), assurées en lien avec le Collège des écoles doctorales de chaque site.
L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de 90 heures de formations doctorales (dont la formation « journées introductives à la thèse » et 15h minimum de formations thématiques.
Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations, pourront être accordées sur demande par l’équipe de direction de l’ED. Un doctorant peut également choisir d’autres modules dans un Master ou une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’ED de cette formation (par mail ou courrier avec programme de la formation joint) pour accord de l’équipe de direction et demande une équivalence en heures de formations doctorales sur justificatif de présence.
Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera 3 types de formations :
Formations thématiques : offertes aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants sur la même thématique, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et les échanges scientifiques et intellectuels.
Formations de spécialisation : offertes aux doctorants de l’ED sur chaque site, assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED Humanités. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants. Elles peuvent être choisies parmi les modules de formations proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.
Formations professionnalisantes : formations communes aux doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales. Ces formations sont assurées par le Collège du site.
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent suivre OBLIGATOIREMENT une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique durant leur thèse.
Calendrier des formations doctorales (hors Mercredis de l’ED)
Calendrier des Mercredis de l’ED (formations thématiques)
La Formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique : Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent la suivre durant leur thèse. Cette formation n’est pas comptabilisée dans les 90h de formations obligatoires.
Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRInnov) ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formations visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).
Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.
La formation à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique se tiendra au coeur des JIT (Journées d’Introduction à la Thèse), qui se dérouleront les 14 et 15 janvier 2025.
organisées par l’École Doctorale
Intervenants : Lucette Toussaint, François Brizay, ainsi que des collègues des laboratoires de recherches sollicités par les directeurs et directrices des EDs du secteur SHES
Principe : Présentation des travaux de recherche par les doctorants devant un publique élargi, les doctorants de l’ensemble des EDs en SHES pouvant assister aux présentations. (15 séances dans l’année – durée de la séance : 2h). L’intérêt des séances est de favoriser la prise de parole autour des recherches scientifiques en sciences humaines, que le public soit spécialiste ou non de la thématique présentée, et de répondre clairement aux questions posées.
Validation : 2h pour une participation – 6h pour une communication
Inscription : La pré-inscription pour assister à une séance doit se faire via l’application Adum.
Pour communiquer, il faut en faire la demande auprès des assistantes des EDs. (adresser un résumé d’une demi-page à l’intervenant quelques jours avant la séance)
Il est recommandé au doctorant de participer au minimum à 1 séance sur l’ensemble de son cursus.
Lieu : MSHS, Campus universitaire – Bâtiment A5.
Possibilité de suivre la séance en distanciel uniquement, et sur demande autorisée, pour les doctorants résidant à l’étranger, en contrat CIFRE, ou mobilisés par une recherche de terrain en dehors de Poitiers
Calendrier-ME-2024-2025-derniere-version janvier 2025
Thématique retenue : Enfances
Dates : Lundi 2 et mardi 3 juin 2025
Journées Thématiques des Ecoles Doctorales SHES
Les JT de ces 2 ED sont ouvertes à l’ensemble des doctorants du secteur SHES de Poitiers. En général, elles ont lieu en présentiel sur 2 jours sur le site de la MSHS. Ces journées thématiques sont organisées par un conseil scientifique composé de doctorants volontaires, des directeurs des l’ED et des assistantes. Elles sont constituées de communications des doctorants sur un thème prédéfini. Des intervenants extérieurs peuvent aussi y participer. Les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’École Doctorale.
Les journées thématiques sont validées à raison de 10 heures pour les participants (5h par journées) et 10 heures supplémentaires en cas de communication.
Pour les organisateurs : 10 heures par jour, 10h supplémentaires en cas de communication .
Appel à communication des JT 2025 l’ED Humanités
Les JT auront lieu à la MSHS
MSHS – 5, rue Théodore Lefebvre – Bât. A5
Les JT des EDs sont ouvertes à l’ensemble des doctorants du secteur SHES de Poitiers. Cette année, elles ont eu lieu en présentiel les sur le site de la MSHS. Ces journées thématiques sont organisées par un conseil scientifique composé de doctorants volontaires. Ce conseil décide d’une thématique sur laquelle les doctorants peuvent communiquer si ils le souhaitent. Des intervenants ou conférenciers extérieurs peuvent aussi y participer. Les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’École Doctorale.
Thématique choisie : Différences et inégalités
Les journées thématiques sont validées à raison de 10 heures pour les participants, 10 heures supplémentaires en cas de communication et 10h supplémentaires pour une communication.
Intervenant : Madame Cécile Scotto
Nombre limite doctorants : 12
Durée de la formation : 10 h
Lieu : MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Mélusine
Dates : 3 et 4 février 2025 (9h30-12h30/13h30-16h)
Prérequis : Venir avec son ordinateur portable et avoir installé au préalable pack office,inkscape, GimpAmener une présentation et un poster (si possible) au format ppt ou pptx
Objectifs : Savoir concevoir des visuels (figure, poster, powerpoint) afin de rentre le contenu de la recherche plus lisible et attractif. L’intérêt de cette formation est de voir à la fois les grandes règles de l’utilisation/création de visuels et de savoir comment les réaliser à l’aide de logiciels dédiés. La formation permettra de connaitre les savoirs/savoirs faire :
1. Une présentation sur Powerpoint (5 h) :
-Règles graphiques pour mettre en image des messages clairs à transmettre à l’auditoire.
-Utiliser les outils graphiques et les tableaux pour soutenir son idée.
-Concevoir des animations, des transitions claires, sobres et pertinentes.
-Utiliser les masques de diapositives pour gérer des présentations longues (soutenance de thèse)
2. Un poster sur Powerpoint (2 h)
-Structurer et sélectionner le contenu
-Valoriser son travail pour améliorer la présentation/les explications lors de la session de présentation
-Choisir le style, polices, contrastes…
3. Modifier/créer une image pour l’insérer dans une figure, une présentation ou un poster (3 h)
-Utiliser des images de qualité (améliorer le contraste, gérer la résolution, les formats d’enregistrements…)
-Créer des représentations schématiques de qualité (dessin vectoriel sur ppt et sur Inkscape)
Intervenant : André Magord
Pas de limite de nombre de doctorants
Durée de formation : 9h – 3 séminaires
Lieu : MSHS – Salle des conférences (1er étage)
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Durée de formation : 6h – 2 séminaires
Validation : 3h/séminaire – il n’est pas obligatoire de suivre l’intégralité des les séminaires pour valider la formation
Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Dates et horaires :
Objectif
Pour le chercheur en SHS se pose le défi : – d’une définition et surtout de la mise en œuvre d’une éthique qui puisse orienter le contenu, la méthode et l’approche théorique – de la conception d’une approche théorique et méthodologique qui ose se situer sur le plan ontologique de l’humain. Nous aborderons ces questionnements à partir de textes, d’échanges, entre autres sur : -Honnêteté introspective, méthode et vigilance épistémologique : objectivation participante et épistémocentrisme…
Descriptif
L’histoire des sciences confirme que les représentations scientifiques dominantes correspondent globalement à la vision du monde caractéristique d’une époque. Aussi, lorsque cette vision vient à se modifier, que ce soit pour des raisons internes ou externes, la représentation scientifique qui y est liée tendra elle aussi à s’adapter à la nouvelle situation… C’est dans les moments de crise qu’un regard nouveau posé sur la diversité humaine permet habituellement d’intégrer des éléments jusqu’alors passés sous silence . 3 séminaires proposés (3h chacun). Possible de ne suivre qu’un séminaire. 1) Ethique et (histoire des ) sciences : qu’est-ce que l’éthique en recherche; ruptures épistémologiques et évolutions épistémologiques. 2) L’éthique aujourd’hui : textes récents, déontologie, responsabilité et protection des données 3) L’éthique « top down versus bottom up » : réflexivité et posture scientifique; éthique et objectivation de la recherche; démarche de recherche et « bonnes » pratiques.
Intervenant : Rémy Lérignier
Durée de formation : 2h
Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre –
Date et horaires :
Contenu de la formation :
Quelques notions juridiques pour mener à bien votre thèse
La formation vise à permettre aux doctorant-e-s de connaître leurs droits et obligations au regard du droit d’auteur pour la rédaction de leur thèse : plagiat, droit de citation, autorisation de diffusion, etc.
La formation présentera également le circuit de dépôt, de diffusion et de signalement des thèses à l’Université de Poitiers.
Intervenant : Thierry Olive
Nombre limite de doctorants : 20
Durée de la formation : 5h
Lieu : MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Mélusine
Date et horaires : 30/01/2025 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contenu de la formation :
Pour un doctorant, la rédaction de la thèse est un moment particulier et souvent redouté. Rédiger un texte aussi complexe et long met en effet en jeu de nombreux mécanismes psychologiques – cognitifs et affectifs – que le doctorant doit parvenir à gérer.
Pour cela, il doit mettre en œuvre des stratégies d’écriture qui lui permettent de transmettre au mieux ses intentions et objectifs de communication. Dans ce cadre, mon intervention présentera les stratégies et processus cognitifs impliqués dans la rédaction de textes et des questions liées à la gestion des affects et des émotions des rédacteurs.
L’intervention sera réalisée en deux temps :
· la 1ère partie présentera les idées et concepts clés les enjeux cognitifs et affectifs de la rédaction ;
· la 2ème sera basée sur des exemples de rédactions et fera travailler les doctorants sur des questions clés liées à la gestion de l’anxiété et aux grandes phases de rédaction que sont la planification des contenus, la formulation, et la révision du texte. Il s’agira de faire réfléchir les doctorants à leurs propres stratégies d’écriture pour leur permettre d’améliorer leur pratique de rédacteur.
Intervenante : Stéphanie Netto
Nombre limite de doctorants : 20
Durée de la formation : 10h
Lieu : Salle Mélusine – MSHS – Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
2 séances proposées (une initiation et une d’approfondissement)
SEANCE D’INITIATION :
26 novembre 2024 (9-12h/13h30-16h30) – Visioconférence préalable avec Mme Netto le 19 novembre de 18h à 19h30 (lien ci-dessous)
https://univ-poitiers.webex.com/meet/stephanie.netto
Première demi-journée : Apporter et discuter plusieurs apports théoriques, méthodologiques et épistémologiques sur 2 logiciels : ALCESTE (logiciel payant) et IRAMUTEQ logiciel libre). Il s’agit de logiciels d’analyse automatisée de discours conçus, à l’origine par des universitaires toulousains.
Descriptif : Présentation de 2 logiciels avec quelques éléments d’histoire sur leurs conceptions. Exposé (sous forme interactive) : du vocabulaire associé à ces logiciels, de la méthodologie spécifique, de quelques aspects liés à l’originalité et aux limites
de ces logiciels. Apprendre à formater un corpus texte (données qualitatives) / un corpus questionnaire (données quantitatives) pour que ces logiciels puissent correctement analyser les données ciblées par les personnes qui veulent s’en servir.
SEANCE D’APPROFONDISSEMENT : lundi 15 janvier 2024 (13h30 à 17h30)
La seconde demi-journée (dans la suite logique de la précédente) :
Visioconférence préalable avec Mme Netto le 20 janvier 2025 de 18h à 19h30 (lien ci-dessous)
Phase très pratique, avec manipulation de corpus texte / questionnaire.
Descriptif : Utilisation de corpus pour montrer la problématique, les personnes interviewées/enquêtées, les données collectées. Explication des données obtenues par ALCESTE, pour les lier aux données collectées. De même avec IRAMUTEQ… Car, ces 2 logiciels ont des processus de fonctionnement différents et ils proposent des outils d’analyse de données différents. Je peux aussi partir de corpus des personnes mais il faudrait qu’ils aient été correctement conçus.
Un temps de travail est prévu avant chaque temps de formation, avec des outils de type : forum de discussion, sondage en ligne.
Intervenant : Christian PAPINOT
Nbre limite de doctorants : 15
Durée de la formation : 6h
Lieu : MSHS – Salle des conseils
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Dates et horaires : 7 novembre 2024 (10h-13h/14h-17h)
Contenu et objectifs de la formation
– Mieux connaître les spécificités et les enjeux de la publication en SHS,
– Connaître certaines règles de publication,
– Mieux comprendre les critères d’évaluation des articles scientifiques en SHS.
Déroulement de la formation
La matinée sera consacrée aux enjeux de la publication, à une présentation du champ des revues de SHS, de leurs exigences et critères de sélection, des normes rédactionnelles.
L’après-midi prendra la forme d’un atelier d’échanges autour de ces critères d’évaluation des revues académiques à partir d’une mise en situation d’évaluation d’articles soumis à comité de rédaction.
Public concerné : Cette formation s’adresse à tous les doctorants de SHES.
Intervenant : Manuel Gimenes
Nombre limite de doctorants : 12
Durée de la formation : 10h
Lieu : MSHS – Salle des Conseils
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Dates et horaires : 16 et 17 juin 2024 (10h/12h- 13h/16h)
Contenu de la formation :
Rappeler les bases des statistiques (descriptives et inférentielles) et d’expliquer comment utiliser le logiciel gratuit R pour réaliser différentes analyses statistiques et pour produire des graphiques.
Cette formation étant une initiation aux statistiques et au logiciel R, Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances mathématiques préalables. Il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur pour suivre cette formation.
Intervenante : Hélène Fortin
Nbre limite de doctorants : 20
Durée de la Formation : 3h
Lieu : MSHS
Campus A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Dates et horaires : 1er avril 2025 (10h-12h) – salle Mélusine (hybride)
Contenu de la formation :
Connaître et savoir trouver les ressources documentaires à disposition des doctorant·e·s en SHES : les ressources proposées par le SCD (papier et ressources en ligne) et quelques ressources importantes disponibles en libre accès (Open Edition, Isidore, etc.).
Intervenant : Nicolas Pinet
Nombre limite de doctorants : 20
Durée de la Formation : 2h
Lieu : MSHS – campus Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Gargantua
Date et horaires : 7/03/2024 (10h-12h)
Contenu de la formation :
– La publication scientifique en SHS à l’heure du numérique
– Présence numérique et réseaux sociaux de chercheurs
Intervenant : Nicolas Pinet
Nombre limite de doctorants : 20
Durée de la Formation : 2h
Lieu : MSHS – campus Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre – Salle Gargantua
Date et horaires : 7/03/2024 (10h-12h)
Contenu de la formation :
– La publication scientifique en SHS à l’heure du numérique
– Présence numérique et réseaux sociaux de chercheurs
Intervenant :
Nombre limite de doctorants : 20
Durée de la formation : 3h
Dates et horaires : 27 novembre 2024 (14-17h)
Lieu de la formation : Salle Mélusine – MSHS (A5) 5 rue Théodore Lefebvre
Les appels à communiquer à des congrès augmentent. Y participer est devenu un passage obligé du cursus de doctorant, souvent sollicité en outre pour présenter ses travaux à des séminaires et tables rondes. Pour réussir cet exercice, il lui est indispensable de maîtriser quelques pratiques, techniques et codes. La solidité d’une recherche ne saurait, en effet, suffire à elle-même dans son expression orale en un temps déterminé et dans l’échange qui s’ensuit. Il en va de même pour sa publication dans des actes et ouvrages collectifs, dont la prolifération met en cause l’existence même des périodiques. Il importe également de se familiariser avec quelques règles administratives et institutionnelles qui président à l’organisation de ces manifestations, essentielles dans notre métier.
Intervenant : André LE ROUX
Nombre limite de doctorants : 15
Durée de la formation : 6h
Validation : 6h
Lieu : IAE de Poitiers – Bât E1 – Salle 001
20, rue Guillaume VII le Troubadour
Date et horaires : vendredi 1er décembre 2023 (9-12h/14/16h)
Durée de la formation : 2h
Date et horaires : 11 septembre 2024 (10h15-12h15/14h-17h)
Lieu : Fac. Sciences Eco. – amphi 202
Contenu de la formation :
Lieu : Fac. Sciences Eco. – Salle B217
11 octobre (9h-12h)
18 octobre (9h-12h)
Contenu de la formation :
Pour l’inscription, c’est ici
Date et horaires : 13 novembre 2024 (10h15-12h15)
Contenu de la formation :
Pour l’inscription, c’est ici
INTERVENANT: Georges Lemoine
LIEU : MSHS – salle Gargantua (uniquement en présentiel)
DATES : 26, 27, 28 mai 2025
Durée : 3 jours – validation : 15h
Contenu : Aider les doctorants dans leurs démarches de recherches d’emploi après la thèse (conseils et méthodes pour les entretiens d’embauche et la prise de conscience sur soi)
Lieu : MSHS – Salle Mélusine
Campus universitaire – Bât. A5 – 5, rue Théodore Lefebvre
Dates et horaires : 20/11/2024 (10-13h/14h15-16h30)
Durée : 5 heures
Contenu : Ce cours présente le paysage institutionnel de la recherche en France, organisé autour des universités et des grands organismes nationaux (Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique – EPST) tels que le CNRS. Il décrit ensuite les critères et les modes de recrutement des chercheurs (de la qualification jusqu’au fonctionnement des comités de sélection) mais aussi des autres personnels de ces EPST, ainsi que leurs carrières et leurs modes d’évaluation, en prenant comme exemple principalement le CNRS. Une analyse comparée des modes de recrutement et des carrières des chercheurs des EPST et des enseignants-chercheurs est proposée
Des formations à la pédagogie pour les doctorants sont organisées sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.
Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante. Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation. Il est désormais possible de s’inscrire sur le site :
Compte tenu des circonstances sanitaires incertaines, il a été décidé de prolonger le dispositif de l’année passée proposant deux formules qui sont détaillées sur le site ci dessus :
– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;
– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.
L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.
Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.
Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre ces formations. En cas de questions sur la formation, vous pouvez me contacter (gilles.baube@univ-poitiers.fr). En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale. Veuillez noter qu’il ne faut pas passer par Améthis ou son école doctorale pour candidater à cette formation – le site indiqué au début de ce courrier est la voie désignée.
Le catalogue des formations sera disponible sur le site du Collège Doctoral de Poitiers
Informations :
Etape 1 : se pré-inscrire via le formulaire sur le site du Collège des écoles doctorales en suivant le lien suivant :
https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/presentation-des-formations-professionnalisantes-23-24/
Etape 2 : Quand vous êtes sélectionnés, vous recevez un mail d’Amethis précisant que vous avez été retenus (3 doctorants par secteur).
Si vous n’avez pas été sélectionnés, vous figurez sur la liste complémentaire et vous pouvez être appelé à la suite d’un désistement.
Etape 3 : 15 jours avant le début de la formation, les participants reçoivent un mail précisant les modalités de la formation : le lieu ou lien webex, les dates des sessions et les particularités pour suivre les formations (informations que vous pouvez trouver dans le catalogue).
Le service Sciences et Société de l’Université de Poitiers propose également des formations à la médiation scientifique.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Collège : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/formations-mediation-scientifique/
Ses missions sont de :
https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/
Les séances auront lieu à l’ENSI Poitiers – Bâtiment B1 – 1, rue Marcel Doré
– lundi 6 novembre 2023 de 14h à 17h
– mercredi 8 novembre 2023 de 14h à 17h
– mercredi 15 novembre 2023 de 14h à 17h
– jeudi 23 novembre 2023 de 14h à 17h
– jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 17h
Pour valider les heures de formations doctorales, il faut avoir suivi l’intégralité de la formation.
Pour pouvoir s’inscrire à la formation, vous trouverez ci-dessous le lien du formulaire sur le site du Collège Doctoral : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/autres-formations/
ou sur Amethis :https://amethis.u-ldevinci.fr/ code de la formation : P-PR-IHS
Responsable de traitement :
l’Université de Poitiers, représentée par son président
Coordonnées du Délégué à la protection des données (ou Data protection officer - dpo) :
dpo@univ-poitiers.fr
Base légale du traitement :
Mission d’intérêt public (article 6.1.b)
Finalité(s) du traitement :
Il s'agit des pré-inscriptions des doctorants aux formations proposées par les Écoles Doctorales Humanités et Humains en Société
Destinataires :
Les assistantes et les directeurs de thèse, laboratoires et Écoles Doctorales Humanités et Humains en Société
Transfert des données hors Union Européenne :
Durée de conservation :
année universitaire en cours
Existence d’une prise de décision automatisée :
Non
Exercice de vos droits :
Vous disposez des droits d'accès, de rectification, de limitation de traitement, et d'opposition, pour des raisons tenant à une situation particulière qu'il vous appartient de démontrer (articles 15,16, 18, 21 du RGPD), ainsi que des droits relatifs au sort des données après votre décès (article 85 de la loi Informatique et libertés). Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (dpo@univ-poitiers.fr).
Si vous estimez que les réponses fournies ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d'effectuer un recours auprès de la Cnil - Commission nationale de l'informatique et des libertés, autorité de contrôle.
Programme de l’URFIST de Bordeaux : de septembre à décembre 2023
Le doctorant a la possibilité de valider des formations, colloques ou conférences suivis en dehors de l’Université de Poitiers. Ce sont des équivalences de formations (spécialisation, thématique, professionnalisation ou autre). Voir grille de barème ci-dessous.
A compter de décembre, les formations seront progressivement mises en ligne sur l’application Adum et vous pourrez vous y inscrire en ligne.
https://adum.fr/
Fiche pratique formations Doctorants
1. Pour consulter le catalogue des formations proposées par les Eds Shes et le centre des études doctorales :
Vous devez cliquer sur « Catalogue » dans la rubrique « formation ».
Vous trouverez la liste des formations ouvertes classés par type de formations :
2. Pour faire valider une formation proposé hors catalogue des formations proposées par les EDs ou le centre des études doctorales , (ex. Séminaire labo, colloque à l’UP ou en dehors de l’UP) vous devez cliquer sur « Déclaration des formations hors catalogue » et déposer vos attestations de suivies, programmes, dans cette rubrique.
Attention : la formation ne pourra être validée que lorsque vous aurez retourné le questionnaire d’évaluation complété
Art. 15 – Arrêté du 27 mai 2016
« Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »
En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » (art. 15), chaque doctorant doit tenir un portfolio.
Vous pouvez télécharger le modèle suivant :